Le guide de votre bien-être à domicile

Réflexologie

Actualités

Bébé qui pleure beaucoup, pensez à la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire qui est une sorte de massage des pieds permet d’activer la circulation sanguine. C’est une technique adaptée aussi bien pour les petits que les grands. Bien que ce soit une thérapie qui nécessite l’intervention d’un spécialiste, la réflexologie plantaire pour bébé s’apprend efficacement avec l’aide d’un professionnel. Maman ou papa, vous pouvez désormais suivre une petite formation en réflexologie plantaire si vous voulez que bébé ne pleure plus autant.

En réflexologie, les pieds représentent la représentation de tout le corps humain. Chaque zone et point à traiter correspond à un organe. Sur un bébé, les mouvements seront plus doux car les pieds ne sont pas tout à fait formés jusqu’à l’âge de 7 ans. La réflexologie peut se pratiquer même chez les nouveau-nés. C’est une méthode de relaxation, très appréciée par les bébés pour trouver un bon sommeil. Selon Martine Terrier-Boisserie, réflexologue et présidente de la Fédération Française des Réflexologues, les bons gestes s’apprennent très bien après les conseils d’un professionnel. Le plus difficile c’est d’apprendre à bien doser la pression exercée car il s’agit de pieds de bébé et c’est fragile.

Le principe consiste à faire des rotations lentes des pieds à droite puis à gauche. Si le bébé ne repousse pas, le mouvement est bien exercé. Si l’enfant est plus ou moins anxieux ou retissant, un petit massage par pression sous le gros orteil gauche permet de le calmer rapidement. Les séances ne durent pas plus de 30 mn et dans ce lapse de temps, bébé trouve le sommeil. Si vous voulez apprendre la réflexologie plantaire pour bébé, aucun diplôme n’est requis. Nous vous conseillons de s’adresser à la Fédération Française des Réflexologues dont le site web est : http://www.reflexologues.fr/

Rambouillet : l’art de la réflexologie plantaire

De nombreuses études ont démontré que les Français se tournent de plus en plus vers les thérapies douces pour soulager leurs douleurs et faire face à leurs maladies. A Rambouillet, la réflexologie plantaire est très appréciée par les femmes.

Des origines lointaines

Les archives démontrent que la réflexologie plantaire a été pratiquée depuis cinq mille ans. Il s’agit d’une méthode qui consiste à stimuler les zones réflexes des pieds qui contiennent des représentations de notre système digestif, nerveux et endocrinien. Ainsi, les massages et les pressions appliquées sur ces endroits permettent aux spécialistes de détecter les blocages et relancer la circulation énergétique dans toutes les parties du corps concernées.

Une maitrise indispensable

Riche de sept années d’expériences, Martine Lamoureux, naturopathe-réflexologue de la ville explique que la réflexologie est une discipline qui requiert de la maîtrise car dans le cas contraire, elle peut provoquer des douleurs. Il faut également prendre en compte l’âge des patients puisque le toucher est différent pour un jeune et pour un senior. En termes de clientèle, la spécialiste avoue que la réflexologie plantaire attire beaucoup plus les femmes mais il intéresse également les dirigeants de société et les cadres qui veulent éliminer leur stress.

A la recherche du bien-être

Parmi les naturopathe-réflexologues de Rambouillet, Frédérique Quessada constate que les personnes qui viennent la voir ont été convaincues du pouvoir de la réflexologie plantaire lors d’un voyage dans les pays orientaux et elles sont surtout en quête de bien-être.

Enfin, Fabienne Lopes, réflexologue à Emancé a fait de la « boule de stress » sa spécialité. Parmi ses patientes figure Jane Rozario, une chef d’entreprise qui fait appel à la thérapie pour se détendre après le travail.