Le guide de votre bien-être à domicile

Réflexologie

Réflexologie : le bien-être de la tête aux pieds

réflexologie

© FreshPics - Fotolia.com

Il existe quatre principales techniques de réflexologie : la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, la réflexologie faciale et la réflexologie auriculaire. Explication de leur fonctionnement et schémas.
  1. Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
  2. Qu'est-ce que la réflexologie faciale ?
  3. Qu'est-ce que la réflexologie auriculaire ?
réflexologie plantaire ?'>

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une discipline de la réflexologie entièrement consacrée aux pieds. En effet, le pied est une représentation miniaturisée, un miroir du corps humain. Chaque point réflexe du pied correspond donc à une partie spécifique du corps, à un organe ou à une glande.

Voici un schéma des pieds et de leurs zones réflexes :

crédit image : espace bien'être réunion

Cette médecine naturelle ancestrale permet, grâce à des pressions rythmées et des effleurements sur la face plantaire, dorsale, externe et interne des deux pieds, de traiter localement les systèmes nerveux, urinaire, lymphatique, cardiovasculaire, etc. Les zones réflexes des pieds donnent des indications sur l’état des tissus et des organes qui leur correspondent. Des points douloureux ou des gonflements indiquent les zones à travailler et à soulager.

La réflexologie plantaire n'est pas uniquement pratiquée par des professionnels : vous-même pouvez apprendre à manipuler et masser vos pieds pour soulager vos douleurs ou vos tensions et entretenir votre bien-être quotidiennement. Toutefois, pour une action plus en profondeur et afin d'éviter toute mauvaise manipulation, le recours à un professionnel vous garantira plus de sécurité.

Qu'est-ce que la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire est une discipline de la réflexologie qui se consacre au traitement du corps par le biais des points réflexes situés sur les mains.

Voici un schéma des mains et de leurs zones réflexes :

crédit image : site Florilège du bien-être

La réflexologie de la main est plus discrète, plus accessible et plus facile à exécuter que la réflexologie plantaire, car il n'est nul besoin d'ôter ses chaussures ou de se déshabiller pour la pratiquer. La réflexologie palmaire est souvent utilisée comme complément à la réflexologie plantaire car elle en renforce l'action. On l'emploie ainsi souvent entre deux séances de réflexologie plantaire. La réflexologie des mains peut aussi être utilisée seule, par exemple chez les personnes dont les pieds ne peuvent être manipulés (pour cause de maladie ou de blessure) ou qui refusent de se laisser toucher les pieds par gêne ou par hypersensibilité. C'est une technique relaxante qui apporte tous les bienfaits de la réflexologie et qui s'adresse à tous : bébé, enfant, adulte, personne âgée. Elle est également utilisée dans l'accompagnement des personnes en soins palliatifs.

réflexologie faciale ?'>

Qu'est-ce que la réflexologie faciale ?

La réflexologie faciale est une discipline de la réflexologie qui s'occupe du visage. La réflexologie faciale est particulièrement utilisée dans le domaine de l'esthétique. Elle est axée sur les points réflexes du visage qui, selon le toucher appliqué, renvoient aux douleurs localisées au niveau des autres parties du corps qui leur correspondent.

Voici un schéma des zones réflexes du visage :

crédit image : site Portons-nous bien !

Dans les textes anciens, le visage est considéré comme le baromètre nous indiquant notre état psychologique et énergétique. Les changements de couleur ou de structure de notre visage révèlent les déséquilibres de notre organisme… La réflexologie faciale nous apprend à lire sur notre visage notre état de santé.

La réflexologie faciale est une technique dont tout le monde peut se servir. Ses bénéfices sont immédiats. Nul besoin de préparation, cette réflexologie se pratique à tout moment, n'importe où, au bureau par exemple. Elle vous permet de soulager par simple pression des doigts un mal de tête, un rhume…

Par ailleurs, la stimulation régulière des points réflexes du visage est réputée pour détendre le visage, améliorer la circulation et estomper les rides. Un bénéfice santé et beauté naturel.

réflexologie auriculaire ?'>

Qu'est-ce que la réflexologie auriculaire ?

La réflexologie auriculaire est une technique de réflexologie qui consiste à stimuler les points réflexes de l'oreille. Toutes les zones du corps et tous les organes possèdent une correspondance auriculaire.

Voici un schéma de l'oreille en réflexologie :

crédit image : site énergie santé

Les points à stimuler sont recherchés à l'aide d'un stylet, grâce à un protocole adapté à la morphologie de chaque oreille. Les points réflexes à traiter sont localisés par une petite douleur (pincement, brûlure, piqûre), qui indique un organe ou un point déséquilibré. Cette technique est réservée aux professionnels et vous ne pouvez pas, de chez vous, en reproduire les gestes et les bienfaits.