Le guide de votre bien-être à domicile

Réflexologie

Lexique

abduction
En réflexologie, l’abduction est un procédé utilisé par le praticien pour écarter les jambes ou les bras du corps du patient. Dans le processus réflexologique, cette action précède l’étape de déverrouillage articulaire de la hanche, du genou et de la cheville.
adduction
L’adduction est l’action qui s’oppose à l’abduction. Ce mot est utilisé pour désigner le mouvement effectué par les muscles pour rapprocher un membre tels la jambe ou les bras du corps.
approche holistique
L’approche holistique est utilisée pour définir un principe thérapeutique qui traite les pathologies humaines non par la maladie seule, mais en prenant en compte tous les facteurs physiques, psychologiques et spirituels. Ainsi, un problème digestif pourrait par exemple être causé par des troubles émotionnels vécus par le patient. La plupart des praticiens manuels actuels utilisent ce principe comme base de leurs thérapies.
élixirs floraux
Les élixirs floraux sont en quelque sorte des remèdes miracles qui agiraient favorablement sur le rétablissement de l’équilibre émotionnel, comportemental, mais aussi et surtout, sur la santé globale de l’être humain. Les premiers extraits ont été notamment conçus et développés par le Dr Edward Bach, éminent praticien manuel des années 30.
embouteillage énergétique
Embouteillage énergétique est un terme utilisé pour caractériser la concentration d’énergie sur des zones précises du corps humain, provoquant ainsi une désharmonie dans la répartition des flux énergétiques dans l’organisme.
fédération française des réflexologues
La Fédération française des Réflexologues est une plateforme permettant aux praticiens réflexologues de France de discuter et d’échanger des expériences. C’est aussi une structure de référence pour sensibiliser le public sur les avantages de la réflexologie. Par ailleurs, la FFR, via son site www.reflexologues.fr, est aussi un guide pour tous ceux qui désirent trouver l’adresse d’une école de réflexologies ou d’un réflexologue dans toutes les régions de France.
malléoles
Les malléoles sont l’ensemble des saillies osseuses qui composent les articulations de la cheville du pied. En milieu sportif, c’est généralement dans cette partie-là que sont localisées les entorses. Par ailleurs, les malléoles sont considérées comme le point de liaison entre la jambe et le pied.
métatarses
Les métatarses sont les appellations scientifiques données à l’ensemble des os longs du pied, aux nombres de cinq. Ils se situent notamment entre la partie arrière du squelette du pied et les os des phalanges c’est-à-dire les orteils.
phytothérapie
La phytothérapie est une technique de soin non conventionnelle qui base son principe sur l’utilisation des plantes naturelles pour guérir les maladies. Le phytothérapeute utilisera pour cela soit les démarches scientifiques pour en extraire les principes actifs indispensables à la pathologie, soit procéder par connaissance empirique pour préparer le médicament approprié.
pnl
PNL est l’abréviation de Programmation Neuro-Linguistique, discipline consistant à développer la compétence humaine en se basant sur l’analyse et l’interprétation de chaque expérience psychosociologique vécue depuis l’enfance. Le PNL ou Neuro-linguistic Programming en anglais a été initié en 1970 aux États-Unis par le linguiste John Grinder et le psychologue Richard Bandler.
réflexologie
La réflexologie, qui se base sur une approche globale et énergétique du corps, est une technique de soin manuel consistant à stimuler la capacité d’auto-guérison d’un malade en touchant des zones bien précises sur ses mains, ses pieds ou ses oreilles. Totalement indolore, cette thérapie serait extrêmement efficace pour soulager les douleurs du dos, les maux de tête ou les problèmes intestinaux.
réflexologie auriculaire
La réflexologie auriculaire est une thérapie qui consiste à utiliser les zones de réflexes de l’oreille comme point de départ à une réaction d’auto-guérison par le corps humain. Le réflexologue utilise pour cela un stylet métallique pour détecter les points correspondants à un organe défaillant. Il procédera par la suite par pression des points de réflexes pour rétablir les dysfonctionnements localisés.
réflexologie faciale
La réflexologie faciale, découverte au Vietnam, est une des branches de la réflexologie qui traite une maladie par la manipulation des zones de réflexes (nerfs) du visage. Cette thérapie, en plus de renforcer les défenses immunitaires, est aussi efficace pour le traitement de divers troubles au niveau des articulations, des muscles, du dos, de la peau et du sphère digestive. Par ailleurs, la réflexologie faciale est aussi fortement appréciée pour ses vertus anti-âges.
réflexologie palmaire
Le concept de la réflexologie palmaire se base sur le fait que la main serait comme le corps humain, mais en miniature. Aussi, la stimulation de certaines de ses zones par le toucher contribuerait à rétablir un dysfonctionnement localisé dans l’organisme. Le but est donc de permettre aux énergies stagnantes de se libérer afin qu’ils puissent harmoniser les fonctions de chaque constituant du corps humain.
réflexologie plantaire
Pour la réflexologie plantaire, c’est dans les pieds qu’il faut détecter les origines des troubles psychophysiologiques touchant l’être humain. Ainsi, en appliquant des pressions par le toucher sur des zones de réflexes des pieds, le réflexologue arriverait à détecter puis à éliminer des tensions responsables d’un état de stress, de fatigue, d’insomnie, de ballonnements, de douleurs musculaires ou de tension artérielle.