Le guide de votre bien-être à domicile

Réflexologie

En savoir plus sur les formations et les praticiens en réflexologie.

réflexologie

© FreshPics - Fotolia.com

Comment bien choisir son réflexologue ? Quelle formation entreprendre pour devenir réflexologue ?

Choisir son réflexologue, conseils pratiques

Il est toujours plus prudent de choisir un réflexologue faisant partie d'une association reconnue. Pour faire partie d'une association, un réflexologue doit avoir effectué une formation comprenant à la fois des cours théoriques et pratiques et avoir obtenu un diplôme reconnu par la Fédération Française des Réflexologues (FFR).

Votre réflexologue doit bien sûr être déclaré - c'est-à-dire posséder un numéro de SIRET - et être à même de vous produire une facture si votre mutuelle rembourse les séances de réflexologie.

Un bon réflexologue est à votre écoute et adapte sa séance à votre cas et à vos besoins. Lors de la première séance, il doit faire un bilan de votre santé afin de s'assurer que rien ne s'oppose au traitement réflexologique. Il déterminera alors si votre cas ne présente aucune contre-indication. Il est capable également de vous orienter vers un autre thérapeute si votre cas ne relève pas de la réflexologie. Il ne recommandera jamais l’arrêt d’un traitement médical, ne se substituera pas à un médecin, ne fera pas de diagnostic et ne vous fera pas non plus espérer de miracle.

Comme tous les médecins, un réflexologue est tenu au secret professionnel : ce que vous lui direz lors de votre séance ne doit pas sortir de son cabinet.

Une séance de réflexologie dure environ une heure. La pièce dans laquelle se déroule la séance doit par conséquent être calme, propre, bien chauffée et peu éclairée afin de laisser la place à la détente. Le praticien lui-même doit savoir s'effacer et ne pas trop parler. Vous devez vous sentir à l'aise, bien installé, détendu et rempli de bien-être.

Votre réflexologue peut aussi vous prodiguer des conseils en hygiène de vie, en gestion du stress, vous donner des techniques de respiration et de relaxation, ainsi que d’éventuels conseils sur les élixirs floraux du Dr Bach, la phytothérapie, les huiles essentielles… La réflexologie c'est avant tout un accompagnement vers le mieux-être et une aide au développement personnel.

Vous devez vous sentir à l'aise avec votre réflexologue. Il s'agit là de laisser parler votre instinct et d'avoir toute confiance en votre praticien. S'il ne vous met pas à l'aise, changez-en ! Le but étant que vous ressortiez détendu et reposé de la séance…

Bien entendu, le bouche-à-oreille est une des meilleures garanties : un réflexologue qui exerce depuis plusieurs années et dont la notoriété et le professionnalisme sont reconnus est toujours préférable à un illustre inconnu choisi au hasard dans l'annuaire…

À savoir : à la suite d’une séance de réflexologie, certaines réactions indésirables peuvent se manifester : maux de tête, frissons, nausées, diarrhée, congestion des sinus, besoin d’uriner souvent, etc. Ces manifestations se dissipent la plupart du temps dans les 24 heures suivant le traitement. Théoriquement, votre réflexologue doit vous parler de ces réactions avant de commencer le traitement.

Devenir réflexologue

Vous vous intéressez à la réflexologie et vous désirez devenir réflexologue. Cela ne s'improvise pas, même si de nombreux centres de formation vous font miroiter des merveilles.

Il n'y a aucune législation en France concernant la pratique de la réflexologie. N'étant pas reconnue, la réflexologie ne bénéficie d'aucun diplôme ou certificat attesté par l'État ni de statut officiel régissant sa pratique.

Cependant, cette carence ne dispense pas l'aspirant réflexologue de suivre une formation sérieuse et complète. À ce titre, les écoles affiliées à la Fédération Française des Réflexologues (FFR) vous garantissent un sérieux et un professionnalisme optimaux. Lors de votre formation qui peut durer de 150 à 500 heures, vous recevrez des cours à la fois théoriques et pratiques en :

    anatomie et biologie (étude des systèmes nerveux, lymphatique, respiratoire, musculaire, osseux, circulatoire, digestif, endocrinien, reproducteur, urinaire) neurologie athologie, physiologie, embryologie dermatologie podologie, pédicurie psychologie histoire de la réflexologie massages, soins d'urgence…

Vous apprendrez lors de séances pratiques à développer votre sensibilité, votre toucher, votre perception : aptitudes nécessaires pour détecter les points de tension et les "embouteillages énergétiques" responsables des pathologies et des douleurs de vos clients. Vous apprendrez les cartes et schémas de réflexologie, les protocoles de soin… Dans certaines écoles, la formation en réflexologie est complétée par des cours de naturopathie, phytothérapie, PNL, aromathérapie, énergétique chinoise, etc.

Vos connaissances seront sanctionnées par la remise d'un diplôme attestant vos compétences. Adhérer à la FFR est bien entendu le meilleur choix à faire pour être reconnu par la profession et recueillir la confiance de votre toute nouvelle clientèle.